vendredi 16 octobre 2015

Violences électorales : le Parti FNPG appelle les guinéens à la retenue


Après quelques jours de  violences  qui ont  émaillées  pendant  la  campagne électorale  du scrutin du  11 Octobre 2015, où des pertes en vie  humaines et des dégâts matériels  furent  enregistrées, les  appels aux calmes s’intensifient de la part des acteurs politiques et religieux. C’est dans cette optique que le Parti Front National pour le progrès de la Guinée a tenu une conférence de presse à la paillotte. 
Dans sa  déclaration rendue ce vendredi, 16 Octobre, le président  du Front National pour le Progrès de la Guinée(FNPG), Moussa Nico Conté,  a toutefois  exprimé sa profonde  indignation  faces aux violences  perpétrées  dans les régions et à Conakry dans le cadre de la campagne électorale faisant état des morts et des dégâts matériels.  Face à cette situation alarmante, le FNPG interpelle en amont   les partis politiques  à respecter  les lois, de sensibiliser leurs  militants à la non violences, d’éviter toute déclaration incitant aux troubles,  il leur suggère par la même occasion  de faire recours aux procédures légales prévues pour les contentieux  éventuels.  
Sur la même lancée, il exhorte à l’Etat de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens sans aucune discrimination, de veiller aussi à la neutralité de l’Administration vis-à-vis du processus électoral ; d’offrir ensuite les conditions idoines pour la stabilité politique et la cohésion sociale. Poursuivant sa narration, M. Moussa Nico Conté, attire l’attention de la CENI  à s’assurer de la gestion du processus de centralisation des votes et de la proclamation des résultats provisoires dans le strict respect des procédures en vigueur, mais  surtout d’exercer effectivement leurs  pouvoirs  selon les textes de loi, qui confère en matière de lutte contre les pratiques  de fraude et de corruption électorales.
Par ailleurs, il lance un appel aux leaders d’opinion de  multiplier les sensibilisations à la population, au sens de responsabilité  et au respect du verdict des urnes. Dans la même longueur d’idée, il plaide aux politiciens d’adopter prochainement à une instance technique pour organiser toute élection en république de Guinée, ceci pour éviter tout genre de contestation.
 Sarkozy
Tel : 655 74 11 37/diallomamadou316@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire