mardi 2 décembre 2014

Dossier d’Enquête:Affaire UMS, la société minière de Dinguiraye(SMD) verse une somme de 800 millions de francs guinéens à la préfecture de Dinguiraye pour étouffer une affaire de pollution.




Le mois de septembre dernier, une citerne de la Société UMS transportant un produit toxique dont des témoins  disent que c’est du fluor, d’autres du mazoute ou du cyanure, selon nos sources le produit en question serait du fluor  en provenance de la capitale Conakry  a  déversé son contenu dans la  localité de HELAYABE, située à 5km  de la ville de Dinguiraye. Cet incident du camion  de la société sous traitante avec la  SMD  a eu lieu dans le champ d’un agriculteur appelé Mamadou Bhoye Bah du dit village, furieux de ce fait  les citoyens de cette province ont voulu s’en prendre au camion, mais heureusement les autorités préfectorales ont pu calmer l’ardeur de ces derniers.
En voulant atténuer la colère des citoyens, UMS, la  SMD, appuyés par  les autorités préfectorales ont creusés un ravin sur le lieu de l’accident afin de déverser d’autres produits toxiques. Quelques jours après  le reste du  produit a été  transporté  dans la sous préfecture de Banora, qui est située à environ 100 kilomètres de la préfecture  de  Dinguiraye, néanmoins cette communauté a été réticente face à cette pratique qu’elle  qualifie de destruction de leur environnement  l’incinération n’a donc  pas pu s’effectuer.  Cette délégation n’ayant pas  obtenu  gain de cause à cet endroit pour enfuir ce produit a préférée se diriger vers une autre localité appelée Simpiyabhé plus précisément à Bounmeko (hameau) situé à environ 20 kilomètres de la préfecture, et qui relève du district de Paradji.
Ce produit a été enfoui  dans une carrière et incinéré dans ce pauvre hameau, un lieu d’élevage, d’agriculture  et de pêche. Interrogé  par notre reporter sur les circonstances  de l’incident, le Directeur préfectoral de l’environnement ne voulant pas s’exprimer sur le dossier, M. Fodé Mamady  Kourouma, a avoué  avoir reçu des instructions ferme de la part de son chef hiérarchique qui est le préfet, El hadj Mouloukou Souleymane Camara  comme quoi de sursoir à  toute communication sur ce dossier. Pour lui, le Gouverneur de la région de Faranah, M. Philan Traoré  a avoué au  préfet de tout faire pour atténuer le problème dans sa localité avant d’indiquer que la société UMS est protégée par sa personne  et celle-ci transit souvent  chez lui.

 
En ce qui concerne les conséquences  que pourraient causer ce produit toxique sur l’environnement, M. Kourouma dit ceux-ci sans savoir que notre micro est activé  «  il ya bel et bien des impacts négatifs, notamment sur le plan aquatique où la rentabilité des pêcheurs dans cet endroit  sera en baisse, parce que le lieu où le produit est déversé  se trouve  à proximité d’un grand fleuve, donc ce produit toxique ira rejoindre à travers certaines lignes de passage d’eau  la nappe phréatique , là les poissons seront asphyxié, un phénomène qui va détériorer ce secteur au niveau de cette communauté. Autre plan c’est celui de l’agriculture, sur cet aspect aussi le rendement des cultures sera réduit au bout de quelques décennies,  l’élevage aussi  connaitra une faible production en termes de production laitiere, parce que  tout simplement l’alimentation de ces bœufs seront affecter ultérieurement » 
A La question de savoir pourquoi, ce produit  a été déversé  sur ce lieu?   Le directeur répond en disant que   «  c’est parce qu’on était dans un dilemme de choix pour se débarrasser de  cette affaire ébouillante. Mais selon nos enquêtes, une somme de trente millions auraient été dilapidé sur ce coin pour faire taire les gens, il a donc fallu assez de perspicacité de la part de notre reporter  pour  recueillir ces infos.
De son coté le représentant  de la société UMS, El hadj Macky Daff, ni en bloque les allégations de corruption dans  cette affaire, il indique également  que c’est du fluor  que contenait cette citerne et non du mazoute ou du cyanure que les gens disent. Bien que ce dernier nous ait dit qu’il n’ya pas eu de versement d’argent ,  selon nos sources une somme de huit cent millions aurait  été donné  aux autorités préfectorales, le Directeur de l’environnement aurait perçu  70 000 millions, le propriétaire du champ, lui  n’a eu que quinze millions (15000 000fg)  pour consolation, le reste du magot aurait été partagé  entre le  préfet et sa suite, paradoxalement le propriétaire du domaine où l’incident a eu lieu n’a reçu aucun montant pour le moment. Interrogé par notre rédaction  le préfet El hadj Mouloukou Souleymane Camara affirme que  cette affaire a été gérée par son secrétaire général et son service technique, plus loin il s’inscrit en faux sur l’obtention de 800 millions par sa propre personne ou ces cadres, il indique également que s’il avait perçu cette somme, il allait être heureux aussi ces amis allaient en  bénéficier. Le préfet renchaine en soulignant que le propriétaire du champ a été dédommagé, cependant  il n’a jamais rencontré la SMD et il ne connait même pas le district de léro où se trouve la SMD.
Du  coté de la Société SONAG où est assuré UMS, elle explique par le canal  de son  Directeur général LARDT/CAUTION, M. Gué Georges Doré, que les rapports de l’incident ne sont  pas encore arrivés  à leur niveau avant de savoir le genre de produit ou le cout lié au dédommagement des victimes, il indique qu’à même que le propriétaire du champ a reçu un montant de 15 millions, mais cette somme ne vient  pas de leur société, mais plutôt de UMS.  
Pour en savoir plus notre rédaction a tentée de joindre un responsable de la société SMD, néanmoins celle-ci s’est avérée vaines.
A noter que le District de Paradji où relève le hameau de Bounmeco, n’a aucune infrastructure de base notamment, d’école, de centre de santé, pompe ou puits ainsi que de route. Cette localité composée de plus de 10 villages, a à son sein plus d’un millions d’enfants non scolarisés dont l’âge varie  entre 7 à 15 ans.
Affaire à suivre

Mamadou 3 Diallo envoyé spécial       

622 05 22 10                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire