vendredi 5 décembre 2014

’’Peuple perdu’’, un nouveau film d’une jeune journaliste guinéenne








Fatoumata Kéita est une jeune journaliste guinéenne. Elle aime le Cinéma, appelé aussi  le 7e art. Elle embrasse ce métier depuis son enfance. Mademoiselle Kéita a joué et interprété dans beaucoup de scènes scolaires. ‘’Peuple Perdu’’, un film d’amour entre deux jeunes,  est le nom de sa première œuvre qui parle de l’unité nationale.
 Ce jeudi, l’actrice Kéita a lancé son tout premier film, une autoproduction d’ailleurs, à Conakry avec l’accompagnement de la maison de la production Soudou Daadja Prod, dirigée par Mamadou Lamine Diallo.
Ce film intitulé ‘’Peuple Perdu’’, réalisé et produit par Fatoumata Kéita, évoque la problématique de l’Unité nationale en république de Guinée. La production du ‘’Peuple Perdu’’ est partie d’un constat. En Guinée, les débats politiques tournent autour des ethnies et non sur les projets de société.  Ce film parle de l’ethnocentrisme et du régionalisme qui caractérisent la politique guinéenne depuis 2010.
Il relate l’amour entre deux jeunes, Hamid et Amina qui ont tissé une relation sentimentale depuis leur bas âge et se sont promis de se marier. Au début, les parents de ce futur jeune couple sont également d’accord de leur union. Amina est la fille de Cheickna, le gouverneur de la ville. Par contre, Hamid, fils d’Alseny, est issu d’une famille pauvre.
C’est ainsi, lors d’une élection présidentielle coordonnée par le papa de la fille, les parents de deux amoureux se disputent  à cause de leur appartenance politique et régionale. L’occasion saisie par chacun de deux parents pour s’opposer à l’union des deux jeunes, pourtant très amoureux.
Fatoumata Kéita met ici en relatif l’impact de la politique sur les relations sociales autrefois très soldes entre les ethnies. Vu la situation sociopolitique de plusieurs pays africains, notamment le cas de la Guinée, tout développement devient « impossible ».
C’est pourquoi, Fatou Kéita, a décidé de « réaliser un film qui traite les réalités et les divergences ethniques, culturelles et régionales » guinéennes.
Dans ce film d’une cinquantaine de minutes, la jeune journaliste dénonce l’attitude de certains leaders politiques vis-à-vis de la population qu’ils exploitent à leur guise pour leurs propres intérêts.
Sarkozy Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire