dimanche 18 octobre 2015

Résultats provisoires du scrutin présidentiel, Alpha Condé le mal de 2010, réélu avec surprise !


Comme la présidentielle  de  2010, où les irrégularités furent enregistrées, notamment  des fraudes massives, la chasse des militants  de l’opposition dans les fiefs du président sortant Alpha Condé,  a cela s’ajoute le jeu des lobbies nationaux et internationaux  et autres en faveur du candidat du RPG Arc en ciel. Des failles qui ont permis aux complices de renversé la pyramide, c’est-à-dire celui qui avait eu 18% au premier tour  contre 44% de  son challenger, s’est retrouvé vainqueur au second tour, un fait  qui a  surpris le monde  à l’époque.  Pour cette élection présidentielle du 11 Octobre, les mêmes causes ont produits les mêmes effets, comme disait  un adage, l’habitude est une seconde nature.
Alors en évitant  d’être malmené au deuxième tour  par ses adversaires, dont Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et d’autres, qui ont une cote de popularité plus élevé que lui.  Alpha Condé, président candidat  a décidé cette fois ci d’anticiper la mascarade électorale, bien entendu en complicité avec la commission électorale nationale  indépendante (CENI), qui dans sa stratégie de plébiscité l’impopulaire Condé, a d’abord enrôlé des mineurs dans son bastion en Haute Guinée ensuite  privé plusieurs militants du chef de file de l’opposition, de s’en procurer de leurs cartes d’électeurs,  aussi l’éloignement des bureaux de vote dans les circonscriptions favorable à son principal opposant, la création des bureaux fictifs, le  manque d’acheminement des matériels de vote dans les zones du leader de l’Union des forces démocratique de Guinée(UFDG).
Mais pour Alpha Condé, l’une des meilleures options d’arracher une victoire à la soviétique dès le premier tour parmi ses huit adversaires en lice, c’est d’impliquer ses ministres et directeurs généraux  brebis dans le processus en les déployant dans leurs localités d’origine, ceci pour en faire le bourrage d’urnes, une mission aussi accomplies. D’ailleurs qui l’a permis de viré le navire électoral avec : nombre de voix 2285827 soit 57,85% contre Mamadou Cellou Dalein Diallo UFDG : 1243.362 voix soit 31, 44%.
 Si non en lorgnant  la sociologie politique de la Guinée, où le vote est ethnique, aucun des candidats ne  peut  rafler une victoire au premier rendez-vous électoral  aussi farfelue que celle qu’on vient d’enregistrée. Pauvre nous
Mamadou 3 Diallo
diallomamadou316@gmail.com/ Tel : 655 74 11 37/664 91 76 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire