mardi 8 novembre 2016

La cop22 : Quand Ségolène Royale et Christine Sagno se réjouissent de l'avancé d'accord

 
L’objectif est d’amener les Etats à respecter l’accord de Paris, à faire en sorte que les 195 nations qui se sont engagées à ratifier cet accord, celui de réduire le gaz à effet de serre en deçà de 2°C. A cette occasion, la présidente de la COP21, Ségolène Royale aussi ministre français de l’Environnement a cédée la présidence au royaume Chérifien. Sur la circonstance, elle a indiqué que cette conférence sur les changements climatiques, est une COP d’action, d’atténuation et d’adaptation, les pays ayant ratifié l’accord de paris bénéficieront de financements. « Mes attentes sont positives et je suis confiante au résultat qui en découlera de cette rencontre » Pour la Ministre guinéenne de l’environnement des eaux et forets, Hadja Christine Sagno, « Je me réjouis de l’engagement des pays africains et celle de mon pays en particulier, dont le président Alpha Condé est le coordinateur de l’initiative des énergies renouvelables en Afrique ». 
 
 Nous pensons que notre pays aura beaucoup de fonds pour faire face à nos difficultés climatiques, a indiqué, christine Sagno
De son coté  Sekou Amadou Diakité, coordinateur du comité national de mobilisation à la Cop22 en Guinée, se dit optimiste quand à l’engagement des pays par rapport à la négociation aux questions de carbone et la mobilisation des 100 milliards de dollars. Pour lui, « la Guinée n’a pas répondu à l’attente du citoyens, ce qui était prévu qu’il est minimum 150 participants, mais malheureusement, le gouvernement guinéen n’a pris en charge que 14 personnes, contrairement aux pays voisins qui ont envoyé plus et qui ont des stands de grande superficie que le notre, qui n’a que 30m2 » La société civile guinéenne et les médias se sont fortement mobilisés avec l’appui des partenaires techniques et financiers, des personnes ressources et la présidence de la République à cette COP22 que la COP21, affirme Sékou Amadou Diakité. S’agissant des difficultés, il faut dire que certains guinéens sont confrontés au problème de logement, un fait qui s’explique par le fait qu’ils ont été arnaqués par certains jeunes étudiants guinéens à l’image de Djenabou Diallo et Sekou, qui ont pris 600 dollars dans la main de leur compatriote.


Mamadou 3 Diallo, envoyé spécial à Marrakech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire