lundi 23 janvier 2017

Visite d’Alpha Condé à Accra :Quand 30.000 us offert par le président Condé aux étudiants guinéens au Ghana créer de la tempête





 
 Le samedi 07 janvier 2017,  les étudiants guinéens au Ghana ont accueillis de la plus belle des manières le président de la république de Guinée au Ghana,  lors de l’investiture du nouveau président Ghanéen, Nana Akafo Ado. A cet effet, Cela ne fut possible que par l'organisation des étudiants guinéens au Ghana (AEGG) à travers une stratégie de communication directe (porte à porte, appels, texto etc.).
Après cet accueil qui a dépassé l'attente de tout un chacun, les membres du bureau sont restés 2 jours sans avoir une quelconque information sur le don du président de la République de Guinée. Mardi 10 janvier, M. l’Ambassadeur de Guinée au Ghana a convoqué une réunion au membre de l’AEGG portant sur le compte rendu de l'organisation de l'accueil, que   Alpha Condé  a offert 30000$ pour la quête sociale des étudiants guinéens au Ghana.

A cet effet, le bureau exécutif a jugé nécessaire de joindre cette information à l'ordre du jour de leur assemblée générale qui se tenait le lendemain mercredi 11 janvier 2017. Après avoir informé les étudiants de la bonne nouvelle, le bureau donna donc la parole aux étudiants afin de cerner leurs différents points de vue et de  décidé  d’en  faire un deuxième porte à porte dans le but de remercier les étudiants d'avoir répondu positivement à leurs appels. L'AEGG a profité également pour informer les étudiants de la bonne nouvelle, noter tous les avis de ses membres afin d'être en phase avec les attentes de ses membres et informer de la tenue d'une assemblée extraordinaire le dimanche 15 janvier 2017 portant spécialement sur le don du président de la République de Guinée. Les avis étaient partagés, certains pour la formation, d'autres pour le partage d'argent et une dernière partie soutenait l'idée de garder cette somme, financer les ambitieux projets du bureau exécutifs et aussi faire face aux différents problèmes sociaux confrontés par les étudiants guinéens au Ghana.
Le 15 janvier 2017, les étudiants guinéens décidèrent de prendre part de l'assemblée générale extraordinaire portant sur l'utilisation du don du président. Le bureau exécutif des étudiants a clairement présenté ces différentes propositions qui sont bien sûr dans la logique de penser grand et impacter la vie quotidienne des étudiants guinéens au Ghana. Quatre propositions ont été mises en avant par cette équipe:
1- investir dans la formation des étudiants guinéens au Ghana.
2- prendre un hôtel  de la place afin de réduire à 50% le cout d'hébergement des étudiants guinéens au Ghana.
3- avoir un siège pour l'association des étudiants guinéens au Ghana et mettre en place des dispositifs afin d'autonomiser l'AEGG et hausser son niveau de professionnalisme.
4- relever tous les grands défis de l'association (règlements de cas sociaux, la réalisation des grands projets du bureau exécutif de l'AEGG tels que le forum de l'étudiant guinéen au Ghana, les journées scientifiques, culturelles et sportives etc..).
C’est ainsi que le bureau exécutif a donné la parole à  ses membres qui ont tout de suite montré leurs différents intérêts: formation et partage d'argent. Plus le temps passait, plus la tension montait, certaines personnes ont créé un bloc et tenue au partage de toute la somme en ignorant la volonté des autres. Après d’intenses  négociations il a été décidé que tous les étudiants intéressés par la formation rentrent à la maison (ils seront listés les deux jours suivants) et de partager 110ghs/cedis par personnes a ceux qui voulaient le partage.
A savoir :
-plus de 600 étudiants ont reçu 110 ou 100ghc par faute de monnaie.
- Plus de 350 étudiants se sont inscrits pour la formation. Le bureau des étudiants guinéens au Ghana conclut sur cette note:
"Impacter la vie quotidienne des étudiants guinéens au Ghana. Tel est leur objectif.
A noté que, ce bureau était à son 4eme mois d'exercice, mais a su battre tous les records associatifs. A son actif:
- Deux conférences gratuites portant respectivement sur les infections sexuelles et la planification familiale, et le VIH SIDA.
- Un séminaire de formation en first Aid et Health and safety.
- des partenariats avec des différentes écoles de langues et professionnelles de la place afin de réduire les frais de scolarité pour les étudiants guinéens au Ghana. (60% de réduction à SAKACOM, 40% à WAS et 42% a TAS)
- Un partenariat avec une clinique chinoise de la place afin de réduire de 30% les frais d'examen médicaux des membres (scanner) et la réduction de 15% des prix des médicaments.
- le renforcement des équipements et la mise en forme de l'équipe de football et de basket Ball.
- la mise en place d'une troupe culturelle afin de valoriser et représenter au mieux l'art guinéen.
- la confection des T-shirt Guinée 58 afin de célébrer la fête de l'indépendance et renforcer l'unité nationale.
- la création d'une association de proximité (porte à porte, délocalisation des assemblées générales, soutien physique, moral et financiers des étudiants ayant des problèmes sociaux).

Pour rappel, ce récent bureau investit en septembre 2016 a sa tête le President Mr Moussa Junior Keita a hérité d'un bureau endetter et rien ne se trouvait dans la caisse mais ces membres du bureau Exécutif AEGG  cotisaient afin de régler les problèmes confronter par des étudiants guinéens au Ghana. 
C'est après l'installation de la nouvelle équipe de Keita, qu'une stratégie d'épargne d'argent dans la caisse a été initié d'où sa garnison aujourd'hui.

Affaire à suivre……..
Djenabou Kolon Diallo depuis Accra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire