samedi 23 juillet 2016

Société : Conakry, quand la pluie et les ordures réveillent les citoyens


A Conakry, c’est devenue une coutume, à chaque fois que la pluie fait son entrée, les ordures font leur preuve. A Sonfonia précisément à la devanture du grand marché, les vendeurs se trouvent exposés à une insalubrité qui ne dit pas son nom.
Depuis des jours, les vendeurs du grand marché de Sonfonia situant sur la route Leprince dans la commune de Ratoma en haute banlieue de Conakry, se trouvent confrontés à des  tas d’ordures ressemblant à une montagne. Ces ordures font quelques fois l’objet d’énormes bouchons sur cette voie quand bien même rendre Conakry « Ville propre » a été une politique capitale de l’actuel locateur du gouvernorat quand il avait été fraichement nommé. Mais cette politique est loin d’être une réalité, car l’insalubrité est toujours constatée dans les rues de la Capitale.
 Les vendeuses étalagistes se  trouvant à coté de cette insalubrité n’ont que leurs yeux pour pleurer à cause de cette saleté dans laquelle sont exposées ces pauvres mamans.
Fatoumata Sylla, est l’une des femmes qui revendent  dans le grand marché de Sonfonia, elle exprime son  ras-le- bol. « Nous souffrons ici, vraiment. Nous sommes exposées à toutes les maladies de tous les jours surtout en cette période de saison pluvieuse. Nous demandons à l’Etat de nous venir en aide pour nous mettre  à  l’abri  de ces ordures  devant nos yeux »
Aissatou  Bah est également étalagiste sur ce côté, elle demande mordicus  au Gouverneur de la ville de Conakry,  Mathurin Bangoura,  de faire quitter ces ordures  devant elles. Elle fustige le fait que malgré les taxes qu’elles paient  aux autorités,  elles sont toujours envahirent par  ces ordures et cela  contribuent aux dégringolassions de ses clients.
«  Nous payons 2000FG par jour comme taxe, mais nous avons tellement  parlé,  rien n’est toujours fait. C’est dommage pour notre pays monsieur. Et de surcroit les clients ne nous achètent plus parce que tout simplement nous faisons voisinage avec ces tas d’ordures. On voit ça, en pleine Capitale.»
Hormis ces difficultés précédemment signées, Moussa Sylla,  qui était de passage nous révèle que cette montagne d’ordures créée quelques fois des embouteillages sur ce tronçon pendant les heures de pointe.
Tous ces citoyens sont in animent  que le  gouvernement s’investisse peu dans ce sens. Cependant, ils  exhortent  tout de même  aux autorités  de confier ce projet d’insalubrité à  des  sociétés spécialisées,  pour que nous soyons débarrassées de cette saleté dans laquelle nous vivons dorénavant.

 Alpha Issiaga Bah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire