samedi 23 juillet 2016

Société: Quand les jeux deviennent une source d'employabilité en Guinée



 Les jeux de hasard devenus une source de revenus pour bon nombre de citoyens


Actuellement, nombreux sont des citoyens  qui sont  intéressés aux  jeux  de hasard, cette activité leur  avère propice et bénéfique pour se faire de l’argent quotidiennement. C’est le cas de quelques jeunes de Sonfonia Gare dans la Commune de Ratoma.
 Qu’ils soient jeunes étudiants, diplômés ou encore d’autres n’ayant pas de profession, les jeux de hasard comme : GUINEE-GAMS, PMU, AFRICA LOTERIE entre autres…constituent une aubaine pour ces derniers, car avec eux, ils parviennent à joindre les deux-bouts et certains vouent tout leur temps à prendre pédoncule devant ces kiosques. Dans la journée de toutes les semaines, ils sont là, et le font sans soucis ni regret.
Amadou Keita est un grand admirateur de GUINEE-GAMS, lui, s’estime heureux et avec ça, il parvient à se satisfaire les besoins. 
«  Moi, je joue parce que je n’ai rien d’autres choses à faire si ce n’est pas ça. J’ai fini mes études, je n’ai rien eu comme travail, donc je vais jouer à ça jusqu'à ce que je gagne autres choses. C’est ici donc que je prenne direction tous les jours de tous les mois », nous a confié ce jeune.
 Bangaly Keita est l’un des jeunes qui fait jouer le jeu de GUINEE GAMS, lui dit, l’exercice de cette activité est due au chômage dans lequel est plongée la couche juvénile.
« Les jeunes viennent ici pour pratiquer ce jeu parce qu’il n’y a pas d’emploi, donc pour n’est pas s’ennuyer, ils préfèrent venir passer leur temps devant les kiosques de ces jeux. Vous verrez ici des jeunes diplômés et même des anciens vieux fonctionnaires, juste pour vous dire que cela intéresse toutes les couches. »
Autre convoiter sous couvert d’anonymat révèle que c’est  de façon involontaire qu’il plie cette vitalité car le jour où il gagne un emploi, il va y omettre.
Tous ces jeunes, dans leur ensemble sont  unanimes que cette activité dont ils pratiquent ne rentre point dans leur prédilection, au contraire, cela dispose des retombées à cause de la torpeur qu’enregistre cette activité irrationnelle. 
Alpha Issiaga Bah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire