lundi 12 octobre 2015

Présidentielle en Guinée : les sept adversaires du président sortant, demandent l’annulation de l’élection du 11 octobre 2015


Au lendemain de la tenue du scrutin présidentiel 11 octobre, les sept candidats sur les huit en lice ont animé une conférence de presse pour annoncer qu’ils ne reconnaîtront pas les résultats issus de cette élection.
Dans l’ensemble, les sept candidats ont dénoncé les irrégularités qui ont caractérisé le déroulement du scrutin. Dans son intervention, le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo,  a affirmé que suite aux différentes anomalies constatées durant le processus électoral et le déroulement du scrutin, les sept candidats ne sont pas prêts à reconnaitre le scrutin.
« Le scrutin a été une mascarade, c’est une fraude massive qui a été organisé toute la journée et qui continue aujourd’hui au niveau des commissions administratives de centralisations des votes, (CACV).  Nous ne pouvons pas accepter ce scrutin-là. Nous demandons son annulation. Et nous ne reconnaitrons pas les résultats qui vont être issus de ses élections », martèle Cellou Dalein Diallo.
Justifiant les raisons qui les ont poussé à aller à cette élection, le président de l’UFDG a indiqué que qu’ils ont montré toute leur bonne foi pour aller à ses élections. Malgré, dit-il, la non application de l’accord politique du (20 août 2015), le non-respect des bonne pratiques et le quota, par la violation du code électoral, la privation des Guinéens de leur cartes électeurs.
« Nous essayons de voir pour ne pas qu’on dise que nous avions peur d’aller à ses élections. Mais avec cette mascarade électorale, ce hold-up électoral qu’on est en train de préparer, nous ne pouvons pas souscrire à cela », prévient le candidat de l’UFDG.
lejourguinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire