dimanche 11 octobre 2015

Présidentielle en Guinée : les candidats favoris accomplissent leur devoir civique



Comme prévue par l’instance habilité à organiser toute élection dans ce pays la CENI, les citoyens  Guinéens  se sont massivement mobilisés ce dimanche pour jouir de leur devoir  civique. Parmi figure le président candidat à sa propre succession Alpha Condé,  qui a voté à 10h 05(heure locale) dans le bureau numéro 07 au Collège Boulbinet I,  avec un total de 615 inscrits, situé environ  cinq cent mètre du  palais   Sehkoutoureya, Commune de Kaloum.

Visiblement crispé du visage, le président sortant indique  au micro de notre reporter « je demande à tous les guinéens de remplir  leur devoir civique, et ceci dans la tranquillité et  la paix ». Poursuivant son message, il martèle qu’à près le vote, les populations doivent attendre les résultats   et  d’éviter la provocation, parce que, pour lui, la Guinée a besoin de vivre dans une atmosphère fiable, mais aussi d’être solidaire, ce qui permettre au pays d’avancer, a-t-il conclut.



De son côté,  son  principal challenger, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) a aussi accompli son devoir de vote dans la Commune de Dixinn accompagné de son épouse et certains responsables de sa formation politique, au sortir d’urne, il adresse un message aux citoyens « Je viens donc de voter, de m’acquitter de mon devoir citoyen. Je voudrais saisir de cette occasion pour féliciter le peuple de Guinée parce que la campagne a été globalement apaisée. Il n’y a pas eu beaucoup de violences, il faut s’en réjouir, espérer qu’il n’y en aura pas après les élections et que le peuple de Guinée fera preuve de maturité, de civisme de manière à éviter les violences. Je félicite les Guinéens pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservés à l’intérieur du pays comme à Conakry. Partout où je suis passé, j’ai senti leur espoir et leur confiance et je m’en réjouis. C’est le moment d’être vigilant, de faire en sorte que les suffrages des guinéens soient respectés, qu’ils soient sécurisés pour que le meilleur gagne. Je souhaite que tous nos électeurs soient fair-play, exemplaire pour que notre pays ne soit pas soumis à une violence, ou déboucher sur des situations qu’on ne pourrait pas maîtriser. A mes partisans, je lance un appel pour qu’ils donnent l’exemple, qu’ils fassent preuve de retenue, de discipline et de civisme exemplaire. A la communauté internationale, notamment les observateurs internationaux qui sont là, je les félicite pour l’intérêt qu’ils ont portés à cette élection et d’avoir accepté pour venir observer ces élections. Je souhaite qu’ils le fassent en toute honnêteté et en toute objectivité. A la communauté internationale, je lance un appel, celui d’aider la Guinée à éviter les violences, à préserver la paix. La paix ne sera préservée que s’il y a la justice, le respect de l’opinion des autres et au respect du code électoral et des autres lois de la république. Il n’y a pas paix de sans justice. Je souhaite qu’ils fassent tout auprès des candidats et du gouvernement pour qu’ils s’impliquent de manière à préserver la paix et à veiller à l’équité et à la transparence des élections »
Apparemment enthousiasme, la femme de Dalein, Hadja Halimatou, espère qu’au lendemain de cette élection «  je suis sure au lendemain du scrutin qu’on va m’appeler la première Dame de la république de Guinée » Plus, elle explique cette assertion par le fait que son époux a été accueilli par les citoyens du pays  comme un héros partout  où il passé lors de la campagne « il est comme un l’ouragan qui rafle tout sur son passage », a-t-elle engrainé à notre micro
Mamadou Diallo, correspondant à Conakry afriquemidi.com
Tel: 655 74 11 37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire