samedi 10 octobre 2015

DECLARATION D’ARRIVEE: VILLAGE ELECTORAL DU REGARD CITOYEN ELECTION PRESIDENTIELLE DU 11 OCTOBRE 2015


CENAFOD
 
                    L'OGDH, la sentinelle des droits humains

DECLARATION D’ARRIVEE
VILLAGE ELECTORAL DU REGARD CITOYEN
ELECTION PRESIDENTIELLE DU 11 OCTOBRE 2015

I/ INTRODUCTION
a)    Présentation du Regard Citoyen
Pendant les échéances électorales de 2010 et 2013, plusieurs ONG et consortiums d’ONG (CODE, ROSE, CASE DE VEILLE de COFFIG, Alliance Guinée, LEJEPAD, ABLOGUI, WANEP) ont travaillé efficacement dans l’observation électorale, mais de façon isolée et même dispersée avec l’introduction des technologies de l’information dans l’observation électorale. Les résultats obtenus par chaque plateforme étaient très appréciables, peu complémentaires et non capitalisés.
Pour mieux accompagner le processus électoral de 2015, les OSC guinéennes ont pris conscience de cette situation et ont décidé d’unir leurs efforts autour d’une plateforme pour l’observation des élections, dénommée REGARD CITOYEN. Cette décision de s’unir a été prise lors du lancement du « Projet de veille de la société civile pour les élections crédibles en Guinée », financé par OSIWA.
Le REGARD CITOYEN est une plateforme des organisations autonomes à but non lucratif qui travaillent sur le plan national dans le domaine de l’éducation électorale,.
Le travail du « Regard Citoyen » couvrira toutes les communes (rurales et urbaines) de la Guinée pour l’observation électorale, le monitoring des médias, le monitoring de la violence électorale et des droits de l’Homme.
Le REGARD CITOYEN informe l’ensemble des parties prenantes au processus électoral de l’établissement de son quartier général (Situation Room)  à l’hôtel Rivera, du 10 au 13 octobre 2015.
A travers le REGARD CITOYEN, toutes les missions d’observation nationales s’engagent à faire une déclaration préliminaire commune le mardi 12 Octobre 2015 à 15h00 à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Le jour du scrutin, des points de presse seront animés au quartier général de la mission sur l'état d'évolution de l'opération électorale.
b)    Dispositif déployé par le Regard Citoyen
Le dispositif déployé dans le cadre de l’observation du premier tour de l’élection présidentielle par Le REGARD CITOYEN est composé de six milles (6 000) observateurs et moniteurs encadrés par 300 superviseurs  et 100 coordonnateurs régionaux.
Il déploie également 60 observateurs spéciaux de la centralisation des résultats auprès des Commissions administratives de centralisation du vote (CACV) afin de disposer des éléments de triangulation pour attester de la fiabilité ou non des résultats.
Le jour du scrutin, Le REGARD CITOYEN met en place trois (3) chambres opérationnelles au niveau de son quartier général « situation room ». :
  1. Une chambre technique qui regroupera les plateformes suivantes : Observation OBS (code), monitoring de la violence (WANEP), monitoring des discours électoraux (LEJEPAD), observation classique (CENAFOD),  e-observation et observation des medias (ABLOGUI) ;
  2. Une chambre d’analyse ;
  3. Une chambre Politique.

II/ CONSTAT A LA VEILLE DU SCRUTIN

2.1. Les éléments de satisfaction
Le Regard Citoyen se félicite de la signature de l'accord politique du 20 août qui a permis d'apaiser la tension politique et de faciliter la participation de tous les courants politiques au processus électoral.
Il salue également les efforts consentis par la CENI et ses démembrement pour garantir à tous les candidats un bon déroulement de la campagne électorale.
Le Regard Citoyen note avec satisfaction la retenue dont ont fait preuve les acteurs de ce processus dans les moments critiques

2.2. Dysfonctionnements et irrégularités
A la veille du scrutin, le Regard Citoyen exprime sa préoccupation par rapport aux difficultés d'obtention des cartes d'électeurs.

Il exprime également sa profonde indignation face aux violences perpétrées dans les régions et à Conakry dans le cadre de la campagne électorale faisant au moins un mort, plusieurs blessés, des destructions de biens publics et privés, les vols et pillages, des sabotages d’activités de campagne et diverses violations des droits de l'homme.
Des  violences verbales et physiques ont été relevées. Ces violences, de faible ampleur pendant la première semaine des campagnes, se sont exacerbées ces derniers jours avec pour conséquence des affrontements entre militants et la faible condamnation de ces violences par la classe politique.
En outre, le Regard Citoyen déplore la perte progressive du consensus politique à l'approche de la date du 11 octobre.

 III/ RECOMMANDATIONS
1.      Face aux dysfonctionnements constatés, le REGARD CITOYEN formule les recommandations suivantes :
A l’Administration:
-          Le déploiement exclusif des forces de l'Unité de sécurisation de l'élection présidentielle (USEP).
-          Le renforcement de la sécurité autour des bureaux de vote.
A la CENI:
-          De mettre en place  tout le matériel électoral avant la date du scrutin et s'assurer de son effectivité.
-          De veiller à la présence effective de ses représentants dans les lieux et bureaux de vote avant le début et pendant le scrutin.
-          D’exercer effectivement les pouvoirs que la loi lui confère en matière de lutte contre les pratiques de fraude et de corruption électorales.
-          D’exercer aussi les pouvoirs de sanction que lui confère la loi face aux éventuels manquements.
Aux candidats:
-          De sensibiliser les électeurs, à adopter des comportements citoyens et responsables pour un scrutin apaisé, transparent et crédible.
-          De mieux sensibiliser leurs délégués sur leurs responsabilités telles que prévues par les lois et règlements en la matière
-          De respecter le Code de bonne conduite des partis politiques en vigueur pour la non violence, la paix, le recours aux procédures légales prévues pour les contentieux éventuels.
Aux leaders d’opinion:
-          De lancer un ultime appel  au calme, à la responsabilité et à l’acceptation des résultats.
Aux citoyen(ne)s:
-          De sortir massivement voter pour le candidat de leur choix dans l'ordre et la discipline.

III. CONCLUSION

La Société Civile guinéenne, persuadée que ces élections peuvent se tenir dans la Paix et la quiétude si tous les acteurs acceptent d'honorer leurs engagements consignés dans les Accords qu'ils ont tous librement paraphés, demande avec véhémence aux uns et aux autres d'assumer leur responsabilité en toute justice et objectivité.

La Mission remercie l’ensemble des acteurs du processus électoral et les encourage dans l’approfondissement du processus électoral et de la démocratie Guinéenne en général par le respect de la volonté populaire. Elle remercie en particulier les partenaires techniques et financiers qui l’ont accompagnée depuis le début du processus électoral notamment l’USAID, l’OSIWA, le NDI, le Search for Common Ground,  l’Union Européenne, l’ECES et le PNUD.

                                                                                                                          Le Président



Dr Dansa Kourouma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire