jeudi 23 octobre 2014

L’artiste reggeaman entendu à la direction de la police judiciaire de Conakry(DPJ)



 L’artiste reggeaman  entendu à la direction de la  police judiciaire de Conakry(DPJ)
En vue d’éclairer  la lanterne des uns et des  autres sur l’état dans lequel Elie Kamano  a été interpelé, la police judiciaire a   auditionnée  cet  artiste  mercredi 22 Octobre 2014. Au cours de l’entretien  qui a duré environs cinq heures de temps, le Commissaire  de cette direction a expliqué  largement  et  rappelé au concerné  les  propos qu’il avait tenus  à l’endroit du chef de l’Etat.
Prenant la parole devant plusieurs hommes de médias et d’autres personnalités, Elie Kamano, en préambule  a tout d’abord rappelé  comme quoi, depuis qu’il  a commencé de  chanter, il n’a fait que chanter  sur les valeurs de la république,
 
Elie Kamano et son avocat à la sortie de la DPJ

 il poursuit en avouant que si dans son langage il a atteint la sureté de l’Etat, c’est dans ce  sillage qu’il a étéentendu, il a par ailleurs souligné quel’audition s’ est passé dans les meilleures conditions. Il termine en disantque la vérité finira par triompher au nom de la liberté et des droits humains.


Pour son avocat, Maitre Thierno Souleymane Baldé  «  comme vous savez, Elie Kamano a reçu une convocation lui indiquant de venir se présenter à la DPJ ».  Poursuivant son intervention, il  indique que le Commissaire s’est bien comporté à l’égard de l’artiste, plus loin, il  martèle que l’audition n’est pas terminée, elle  se poursuivra le lendemain.
Sur la question du motif de l’interpellation de son client, Maitre Baldé explique  « dès lors qu’on m’a pas informé les dispositions de la loi qu’il a violée, je n’ai pourrai pas m’atteler la dessus, lorsqu’on aura toutes les informations nous allons tenir informés  les  gens sur la véracité du dossier.
Présent sur les lieux, Faya Millimono, déplore  que la démarche  se soit   très mal passé, pour lui on est allé trouver Elie Kamano dans les locaux de l’Unicef  afin de lui  cueillir sans se munir d’une convocation ,  «  et puis ils ont  voulu nous dire que le responsable de  la DPJ  a effectué une procédure judiciaire normale, alors que c’est le contraire, donc encore une fois notre pays s’est rabaissé  en matière de respect des lois. Après avoir reconnu l’erreur, ils ont dit au procureur de s’auto saisir du dossier, mais moi je trouve que c’est de l’intimidation, au moment où on s’aura  la raison de l’interpellation, on pourra dire autre chose. Pour l’instant nous sommes venus apporter notre soutien à Elie Kamano ».
Mouctar Diallo affirme pour sa part  « que le regaeman a été interpelé suite à des propos injurieux qu’il aurait tenu à l’encontre du chef de l’Etat, mais que tout cela semble léger »
Cette affaire a mobilisé beaucoup de personnalités et autres mouvements et fans , comme Mouctar Diallo, député à l’Assemblée nationale, Ousman   Gaoul Diallo, également député, le mouvement tout sauf Alpha en 2015 et le  mouvement sauvons la Guinée  en 2015.
          Mamadou 3 Diallo



                                                             Elie Kamano face aux medias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire