mercredi 29 octobre 2014

Election Présidentielle 2015: Fuite en avant sur les campagnes électorales ?



 
Comme à l’accoutumée en Guinée, à chaque fois qu’il ya un nouveau régime ou l’approche d’une élection, nous assistons à la naissance d’une  multitude d’associations et de mouvements opportunistes de soit- disant soutien aux actions du président en exercice  ou des différentes formations politiques. Mais cette poussée comme des champignons de mouvements et d’associations n’est pas une première du genre.
Des campagnes électorales qui vont déchainer les passions, comme  rappelle au temps de feu Président Général Lansana Conté des mouvements éphémères, d’enrichissement illicite ont été créés comme fut le cas de COSALAC (Comité de soutien à Lansana Conté), MOSALAC (Mouvement de soutien aux actions de Lansana Conté), MOSELAC (Mouvement de soutien pour l’élection de Lansana Conté) MORELAC (Mouvement pour le Référendum et l’élection de Lansana Conté) du temps de gloire du parti PUP aujourd’hui moribond mais qui a aussi  péri, le  MDDR (Mouvement Dadis Doit Rester) etc.
Alors qu’il ya d’énormes initiatives à faire  dans le pays pour enfin, avoir un quotidien meilleur et licite. Mais ces personnes physiques en quête de notoriété et de récompense promotionnelle décident sans raison objective de  plonger dans cette aventure politico régionaliste pour bénéficier des « largesses » du pouvoir ou  des opposants. Et puisqu’on a déjà tout ou presque entendu dans ce pays comme louanges aux chefs, ces opportunistes rivalisent d’imagination dans la diffusion de propos de haine et d’ethnocentrisme comme si, plus on est bon dans un tel exercice mieux on est récompensé.
Mais qui sont ces vautours et quelles sont les motivations qui les animent à s’aventurer dans ces mouvements et associations d’angoisse ?
En préambule qu’ils s’appellent TSA (Tout sauf Alpha) qui a pour chef de file  le député Baidy Aribot d’ailleurs qui commence à créer la trouille dans le pays, autre fameux  mouvement c’est celui de ‘’Cellou Dalein en 2015 sinon on casse tout’’ piloté par  Mamadou Barry, de l’autre côté  vous avez le Mouvement Kaloum Initiative 2015, Train de l’Emergence Guinéenne, le Mouvement Alpha II pour la dynamique du changement, Alpha 10 ans, Alpha ou rien en 2015, Alpha Dankama, le Collectif pour la Réélection d’Alpha Condé (CRAC) dirigé par Malick Sankhon, Mouvement Alpha en Action,  ils ont tous la même et l’unique vocation, il s’agit  du Bleu (l’argent) et le pouvoir.
En plus de partager le même but, tous ces mouvements ont le même fondement (celui d’être communautaire), la même démarche (celle de mettre dos à dos les communautés ethniques de la Guinée) et la même source de financement (les fonds d’escroquerie soit par le pouvoir public ou des leaders politiques qui prétendent diriger le pays).
Au-delà du fait d’avoir les mêmes vocations, ces attroupement de mouvements et associations de communications politico stratégiques ont pour slogan ou devise ‘’On peut vous aider à avoir des suffrages ou encore à se maintenir au pouvoir’’. C’est pourquoi l’endiguassions des difficultés du pays deviennent de plus en plus crispés.
Alors qui sont ces personnes physiques ?
En amont, il ya des cadres compétents qui occupent des postes de responsabilité nationale dont des députés, des directeurs, des Ministres ou encore des jeunes diplômés sans emploi, également des étudiants, mais qui sont dynamiques à travers leur savoir faire, dont certains n’hésitent pas à faire des communications ostentatoires mais aussi de rependre ainsi une légende de la rue au risque de mettre le pays en chaos.
En outre,  y a aussi des personnes de très bas niveau intellectuel, soit  qui occupent des postes de responsabilité nationale qu’elles n’auraient jamais occupés sur base de qualification et de compétence, mais aussi d’autres qui n’ont pas eu l’opportunité d’en avoir  dans l’administration ou dans une formation politique.  Du coup, elles sont prêtes à sacrifier leur vie et leur honneur pour mériter la confiance de leurs rétenteurs et se maintenir à tout prix au pouvoir ou à décrocher le ticket pour accéder à la magistrature suprême. Elles ne doivent leurs postes qu’à leur arrogance et à la haine affichée à l’encontre des autres communautés du pays ainsi que d’avoir un poste dans l’avenir ou de s’enrichir provisoirement.
De l’autre côté  y a  des personnes qui ne sont rien et qui ne représentent rien, mais qui aspirent malgré tout à des responsabilités au plan national. Parmi eux, il y a des chômeurs de longue durée, de faux consultants, des immigrés souvent occupés à des emplois de bas étage (concierges, vigiles, techniciens de surface, chauffeurs de taxi, livreurs, assistants sociaux, éboueurs, des rabatteurs  etc.) et qui ne comptent que sur la haine et l’acharnement envers l’autre pour accéder au pouvoir et à la notoriété.
Il y a également les personnes qui passent de l’opposition à la mouvance présidentielle. Il s’agit de toutes celles qui avaient le rêve que le principal parti de l’opposition gagne la dernière élection présidentielle pour s’enrichir. Une fois ce rêve brisé en morceaux, elles migrent vers le parti présidentiel pour gagner de quoi se mettre sous la langue.
Il y a celles qui n’ont qu’un seul parti politique: le parti au pouvoir quel qu’il soit. De régime en régime elles retournent leurs vestes pour rester éternellement au pouvoir. Sans état d’âme, elles sont passées du PDG au PUP puis au CNDD et enfin au RPG. Pour elles, l’ethnie, la personne, l’idéologie, le programme politique et le développement du pays, n’ont aucune espèce d’importance ; ce qui compte c’est de rester au pouvoir à tout prix pour continuer à s’enrichir de manière illicite afin de maintenir un niveau de vie illégalement acquis.
Il y a enfin les personnes dont le président de la république ou les leaders politiques ont peur et se méfient comme la peste à cause de leur pouvoir de nuisance. Il s’agit principalement de personnes qui négocient leurs postes de responsabilité et leur liberté encore des grandes personnalités influentes à travers leur back- ground.
L’émergence de ces mouvements et associations dans un pays ou la maturité politique qui reste un tabou ne pourrait- elle pas fragiliser  les acquis démocratiques ?  Aux yeux de nombreux observateurs cette situation alarmante ne pourra guerre pallier non seulement la pauvreté, mais aussi d’accroitre un développement harmonieux et équitable.
Comme nos regenteurs ne tirent  pas les leçons, sinon comment faut- il accepter d’engloutir des sommes faramineuses dans ces attroupements appelés mouvements associations bidons, alors que d’autres en avaient dilapidé de gros budgets  comme ce fut le cas de  l’élection présidentielle de 2010 et les élections législatives 2013, sans qu’il n’y ait de résultats fiables et probants.    

 Boubacar Sidiki Haidara


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire