lundi 29 septembre 2014

Talents jeunes



TALENTS  JEUNES
Un jeune guinéen  met au point un panneau de signalisation  et un mini réseau de communication
Thierno Mamadou  N’danè  Diallo, est un jeune Guinéen de 27 ans, diplômé de l’Institut supérieur  de technologie  de Mamou  en instrumentation et mesure physique. Sa passion, c’est  la recherche et  l’innovation électrotechnique. Parmi ses exploits, il a réussi entre autres la prouesse technique de mettre au point  un émetteur  d’ondes radios,  pouvant couvrir un rayon de 15 mètres et un panneau de signalisation avec les moyens de bord, destinés à la circulation routière. Pur produit de l’école guinéenne, M. Diallo ambitionne de réaliser beaucoup de projets,  mais reste cependant confronté à des soucis de financement. Notre rédaction  l’a  rencontré pour  aborder de fond en comble son expérience et son  opinion de la recherche dans notre pays.   
Univers jeunes: Selon nos informations, vous auriez réussi  à mettre au point un mini réseau de communication. Qu’en est-il au juste SVP ?  
Oui, mais ça c’était lors des  mes stages personnels comme vous le savez, je suis un chercheur électronicien, c’est dans ce cadre que j’ai réalisé ce projet  de réseau de communication, mais c’était  juste un chemin de parcours ; j’en ai d’autres dont  je n’en ai pas parlé, mais celui que je vise beaucoup plus c’est le feu tricolore que  je compte  agrandir
Oui, mais expliquez- nous pour le réseau de communication ?
C’est un simple émetteur  Fm comme les radios privées, les radios rurales. C’est quelque chose comme ça, mais pour moi la longueur d’onde, le rayon d’émission n’est pas aussi considérable. C’  était juste un test pour moi afin de vérifier  si un jour je suis capable de mettre au point un autre de plus  grande capacité, comparé aux radios privées  qui sont à Mamou  pour celui-ci dont j’ai fait cas à mes amis en  leur expliquant  qu’il est possible de réaliser. Mais pour celui-ci, je ne tiens pas beaucoup à lui, parce qu’il n’est composé que de quelques  transistors  et condensateurs, juste pour émettre les ondes.
A quelle distance les ondes hertziennes sont-elles émises ?
Bon, ce que  moi j’ai émis, c’est de l’ordre de 10 à 15 mètres de rayon d’émissions ; si le poste récepteur ne se trouve pas dans les 15 mètres de rayon d’émissions de l’émetteur, il ne peut pas recevoir les ondes émises par celui-ci, il est petit de capacité.
Quelle est votre projet de cœur ?
C’est le feu tricolore, la régulation routière
L’avez-vous déjà mis au point ?
Voilà, lui aussi je l’ai déjà  mis au point,  je cherche maintenant  à avoir une personne pour le financer.
Quelles ont été vos difficultés lors de la réalisation  de ce projet ?
Ah, là  il y’a eu trop de difficultés,  sachant que  non seulement la recherche n’est pas encouragée, ce n’est pas facile, il y’a trop de travaux, il faut réfléchir  et aussi assez de dépenses à effectuer  et si en plus tu est seul  il n’y a pas de personne  qui puisse  t’encourager  financièrement et moralement,  là où tu te limites  c’est là-bas où  tout se limite, vous voyez ,je crois à partir de là, vous pouvez imaginer certaines de nos difficultés.
Comment  êtes-vous parvenu  à  le  réaliser  avec  toutes ces difficultés?
Oui, c’est  parce que, déjà  j’ai l’amour de ce que  je fais, vous comprenez et puis je savais  que si  je continue, je pourrai  m’en sortir, je finance moi-même quand j’ai l’argent, j’achète des composants et aussi je fais mes recherches  par mes propres fonds, voilà je rentre dans mon labo, je réalise ce que j’ai trouvé, bon c’est comme ça que je fonctionne.    
Dans les pays développés, il y’a toute une structure chargée  de coordonner la recherche,  les découvertes  et innovations sont brevetées, avant d’être vulgarisées, avez-vous une garantie que votre innovation ne sera pas usurpée ? 
Il  n y’a  pas beaucoup de personnes  qui connaissent que je l’ai fait et je n’ai pas cherché à le protéger, mais je compte le faire  dès que  possible, mais pour le moment je peux dire qu’il n’est pas protégé.
Avez-vous déjà reçu un soutien des autorités chargées  de ces questions- là ?
 Pas encore, à Mamou ici, je fais mon mieux mais je n’ai pas pu, quand je les rencontre et leur explique, ils disent que c’est un projet  important, c’est intéressant mais ils se limitent là-bas, quand je leur demande de l’aide, ils me disent qu’ils ne peuvent pas m’aider, qu’il faut que je rencontre les autorités, les ministres et autres.
Etes-vous venus à Conakry dans ce cadre?
Voilà ce qu’ils me disent,  de venir à Conakry, rencontrer  les ministres et les hauts responsables, mais moi j’avais voulu passer par la voie hiérarchique, du maire au gouverneur et autres, on ne peut pas dire qu’ils ne vont pas m’aider, mais présentement tel n’est pas le cas.
Avez-vous des objectifs à long terme ?
Oui, effectivement par exemple quand on prend le feu tricolore là, même si j’ai réussi à le valoriser je ne veux pas seulement me limiter  à cela .Celui que j’ai fait, est fait à partir de la logique câblée, après  je vais chercher à le remodifier pour l’améliorer.
Que pensez-vous de la recherche  dans  notre pays ?
Là, la recherche elle est difficile, elle est très ardue, parce que, comme je l’ai déjà dit, je peux dire elle n’est pas encouragée ; donc les chercheurs qui s’y adonnent sont presque seuls ; rares sont ceux qui sont encouragés ;non seulement elle est difficile et si encore elle n’est pas encouragée, vous comprenez  ce que je veux dire, donc il n’ ya pas mal de gens qui veulent le faire mais ils sont là, difficilement ils trouvent ce qu’il leur faut, donc c’est un obstacle.
 Pensez- vous que le secteur de la recherche  est laissé pour compte ?
D’une manière, parce que il y’a des personnes qui sont chargées de la recherche, moi personnellement dans tout mon parcours je n’ai pas  dit à ces personnes là, aidez- moi, et quand tu leur explique, ils se contentent juste de dire que c’est une bonne chose et ça se limite à ça.
Avez-vous déjà été approché par un media ?
Non pas encore, si je ne me trompe pas  vous êtes  les premiers.
Avez- vous déjà signé un contrat visant à matérialiser votre innovation ?
Pour le moment non ! Parce que, j’avais cru que j’allais avoir des personnes pour ça avant la célébration de la fête de l’indépendance, comme je vous ai dit la cause, les gens ne m’aident pas, ils ne me viennent pas au secours, voilà ce qui fait que ça bloque jusqu’à présent, mon premier  objectif c’était de le mettre en valeur avant la fête ; déjà rien n’est fait et la fête c’est dans quelques jours.
Pensez-vous qu’il est trop tard pour le promouvoir lors de cette fête ?
Non, ça peut être réalisé, ce n’est pas encore trop tard, mais moi j’ai fait toutes  les démarches- là pour que ça soit valorisé  à Mamou avant la fête, pour que ceux qui vont relier Mamou pour l’événement trouvent  ça fonctionnel.  Mais ça, je peux  dire que ce point là je l’ai raté.
Etes-vous à votre première  innovation ?
Non ! Ce n’est  pas la première, mais c’est la première  que je compte lancer, il y a d’autres dont je n’en ai pas parlé, j’ai beaucoup de petits  projets  que je compte aussi valoriser, mais disons que j’ai commencé par lancer  l’idée du feu tricolore, parce qu’il semble à mes yeux que c’est  l’innovation la plus simple entre autres.  Et il est moins coûteux financièrement,  techniquement il est plus facile à réaliser que les autres
Pour finir quel  message  souhaitez-vous lancer aux autorités pour venir en appui à la recherche et à l’innovation ?
Voilà  pour finir, je veux dire vraiment  au gouvernement de développer des politiques qui peuvent aider les gens qui s’adonnent à la recherche de pouvoir aboutir, pour pouvoir parvenir à leurs fins et parallèlement comme j’ai fait une maquette qui est aujourd’hui  fonctionnelle …
Justement quel message  lancez-vous personnellement  aux autorités ?
Personnellement, je cherche des personnes de bonne volonté, qui pourront m’aider à valoriser ma maquette, la mettre en  valeur, pour qu’elle  puisse être fonctionnelle.

Mamadou  Aliou Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire