vendredi 4 septembre 2015

L’Association Action Mines au chevet des acteurs de la Société civile



Dans le sillage de contribuer à faire   du secteur minier   un  véritable  levier  pour  la croissance et l’amélioration des conditions  des populations, le Gouvernement Guinéen a en 2005 adhéré à l’Initiative pour la transparence dans les industries  extractives, depuis  la Guinée  est membre  parmi  les 48 pays. Conscient  de cet état de fait, l’Association Action Mines a organisé un atelier  de formation du 25 au 26 aout  à l’hôtel petit bateau avec l’appui technique  et financier  de Natural Ressources Gouvernants Institute(NRGI) . La vocation était  de  renforcé  les capacités des organisations   de la société  civile guinéenne, avec pour  thème  la nouvelle norme de l’ITIE.
D’entrée  de jeu, c’est M. Soumah  Abdoulaye, chargé de communication et de la passation des marchés de l’ITIE qui a  donné  le coup d’envoi,  dans  sa prestation, il a tout d’abord  rappelé  les objectifs  de l’ITIE. Pour lui, cette organisation intervient en amont, par la collecte de toutes les statistiques  sur les  paiements  effectués par les sociétés minières exploitant du  pays et les revenus perçus par les administrations publiques. Poursuivant son intervention, il indique également que l’ITIE s’occupe de la réconciliation de ces données, d’un audit indépendant ; de la mise en œuvre d’une stratégie de communication ;  aussi d’une large diffusion de ces données de façon accessible à un large public ainsi que la poursuite améliorée du processus ITIE.
Au-delà  de ces points, l’ITIE  fait en sorte qu’il ait de la transparence, d’une meilleure gouvernance et une plus grande  efficacité  dans la gestion des revenus  du secteur minier. Sur la même lancé, Abdoulaye Soumah, souligne que l’ITIE  renforce l’image de la Guinée en vue d’attirer les investissements  internationaux, mais aussi d’établir de meilleurs rapports entre les sociétés minières et  les administrations d’une part et d’autre part entre ces sociétés et les populations particulièrement celles des régions minières, outre c’est  de faciliter un meilleur dialogue  avec la société civile, a-t-il  conclut.
De son côté, M. Aboubacar Akoumba  Diallo journaliste spécialiste des questions minières et l’un des formateurs, a martelé  en préambule qu’avant  la mise en place  de  l’ITIE en Guinée, les sociétés minières faisaient  du n’importe quoi et leur seule interlocuteur  était  l’Etat, ce n’est  qu’en 2005 suite à l’adhésion de la Guinée  que  la donne a commencé  à  changer d’où l’amélioration de certaines interférences. S’agissant du générique de la formation, Akouma Diallo a souligné que  les anciennes normes  étaient  au nombre de 21, après  révision, ils ont passé à Sept(7)  exigences, un changement  international.
Pour renchérir, il indique que  l’Initiative pour  la transparence dans les  industries  extractives suit de fond en comble, c’est à  dire  il traite de la Licence  et contrat jusqu’au niveau  de la gestion des revenus, ce qui fait que  les conflits   de la communauté à base parviennent  à se comprendre avec certaines sociétés minières.
Par ailleurs, cet atelier a pris par des échanges, des travaux de groupes avec des  thématiques différentes   assorties des recommandations  ainsi la mise en place d’un réseau  composé d’acteurs de la société civile des universitaires et des médias pour le suivi de la mise en œuvre du plan.
Panel de témoignages
Très satisfaite  Aissatou chérif Bah participante,  actrice de la société civile, magnifie que cette formation lui a permis non seulement d’avoir des informations  sur la nouvelle norme  de l’ITIE  aussi sa mission  qu’elle s’est assignée. Pour Mamoudou Diallo, journaliste à la radio nostalgie, cette initiative de l’Association Action Mines est vraiment salvatrice, car elle nous a  doté  beaucoup d’informations tant sur le code minier, sur  l’amendement des anciennes normes ; il suggère au partenaire de multiplier ce genre d’idée. Et quant à  Abdourahamane Dieng  étudiant,  cette formation m’a donné assez plus d’informations, d’abord sur zones minières,  sur  les permis d’exploitations, les  revenus miniers  ainsi que les différentes  taxes minières  et surtout sur la nouvelle norme de l’ITIE.
Amadou Bah, président de l’Association Action Mines, clôture en indiquant que dans les prochains jours, il en y aura  d’autres,  avant d’appeler tous les participants à se donner au fond  en vue de la mise en application de ce qui a été dit pendant ces deux jours.
        Sarkozy  Diallo
Tel 655 74 11 37/diallomamadou316@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire