samedi 1 août 2015

Conakry capitale mondiale du livre en 2017 les autorités expriment leur joie



Suite au choix de Conakry, capitale mondiale du livre en 2017 par l’UNESCO (organisation des nations unies pour l’éducation, la science et culture) il y a 72heures, le ministre de la culture et du patrimoine historique, Mohamed Amirou Conté et le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara ont exprimé leur joie  mercredi 22 juillet 2015 au cours d’une conférence de presse au gouvernorat de Conakry.
En présence des hommes de lettres et autres invités de marque, le ministre de la culture et du patrimoine historique, Amirou Conté a dans un ton très rassurant signifié cette nouvelle qui fait de Conakry Capitale mondiale du livre en 2017 par l’UNESCO. « Ce sont les efforts qui ont été récompensés. Ce sont des efforts des professionnels de la chaine du livre, des efforts des structures qui depuis plusieurs années se battent avec le livre au-devant dans notre pays. Tout le monde a connu les 72 heures du livre. Nous venons de finir l’édition de 2015 des 72heures du livre. C’est à l’occasion de cette édition passée que le dossier de la Guinée a été envoyé »
Selon lui, l’acquisition de cette nouvelle a été facile grâce au laborieux travail d’une équipe de l’harmattan- Guinée dirigée par Sansy Kaba Diakité qui a été nommé par le ministère de la culture point focal pour piloter la Candidature de Conakry comme capitale  mondiale du livre. « Apres renvoyer la candidature de la Guinée, sous l’initiative de Sansy Kaba nous nous sommes rendus à paris pour rencontrer les structures afin de soutenir notre candidature. Nous avons connu beaucoup de difficultés là-bas, mais à cause de la nation nous avons accepté et voici aujourd’hui le résultat », avant de dire : « il y avait une cinquantaine de ville candidate et la Guinée a remporté devant les autres. Notre dossier était vraiment motivé grâce à dieu nous avons obtenu gain de cause »
Pour Sansy Kaba Diakité, beaucoup de choses restent à faire, il faudrait que chacun se lève de son côté pour faire en sorte que cet évènement puisse réussir, car cette désignation est un   mandant d’une année, c’est-à-dire c’est de 2017 jusqu’en 2018 que ce mandat va courir pour la Guinée.
De son côté, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara a exprimé son enthousiasme par rapport par rapport au choix de sa capitale parmi tant d’autres. « Les populations de Conakry accueil avec la grande joie cette bonne nouvelle et nous ferons en sorte que l’évènement soit une réussite total ». Plus loin, il indique que tous  les carrefours de la ville de Conakry seront rénovés et que des bibliothèques et médiathèques seront aussi mises en place dans  les cinq communes de la ville de Conakry avant ce rendez-vous, a-t-il enchainé. 
      Mamadou 3 Diallo
00224664 91 76 99/diallomamadou316@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire