jeudi 19 décembre 2013

CULTURE: Le cercle du livre s'élargie?

         
Le cercle du livre s’élargie ?
Dans le but de reconnaitre le bien fait de son père à son égard, Souleymane sow  économiste de formation à présenté son livre à la maison d’édition l’harmattan Guinée dans l’après midi du 18 décembre dernier.
Intitulé’’ la volonté de son père’’, ce livre de 126 pages, nous parle en préambule la réticence de son  père face  à ses fils et filles, comme la mise en place des conditions préalable pour qu’un enfant puisse avoir un produit consommable dans la société, persuadé que toute éducation est un fait de conditionnement, le père de sow Souleymane a réussi à faire rentré ses enfants dans une école coranique, telque cet auteur, qui a pu récité   le coran à trois reprises avant d’affronté le baccalauréat , c’est qui lui a valu d’être une personne bien formé  aussi avertit témoigne son amis d’enfance Ahmed Tidiane Sow, assistant technique à la direction d’harmattan.
Une autre partie nous stipule, la vie d’un aventuré, dont certains pensent qu’une fois sortir de son pays d’origine c’est le paradis, alors que c’est  le contraire comme l’explique cet écrivain, qui a perçut deux belles  jeunes blancs aux Etats-Unis en train de ramassé de pizza dans une poubelle et qui les mange sur le cout. C’est ainsi qu’il a eu de remords  parce qu’il se disait que si ces jeunes vivent comme ça chez eux.
Comment allais être pour un immigré, c’est cette optique qu’il avoué que partout on est on peut réussir convenablement, il suffit de savoir bien c’est que tu fais, comme martel un penseur anglais, « Learning is better than gold and silver »ce qui signifie  (apprendre très bien est mieux d’avoir d’or ou des diamants).
A noter que l’auteur est de Kindia, une préfecture situé à 160 kilomètres  de la capitale Conakry, où il a suivi ses cours de primaire et secondaire avant d’être orienté à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry dans la faculté des sciences économique , après la fin de son cycle, il a obtenu une bourse d’étude aux Etats-Unis d’Amérique où il a eu la passion de l’écriture.
Il faut souligner en fin que ce livre a été édité dans deux langues, le français et l’anglais avant qu’il ne soit  traduit en français, de faite qu’il est polyglotte.

Mamadou 3 Diallo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire