mercredi 29 octobre 2014

Honorable Alpha Souleymane Bah Fisher, Président du PNR: « Je pense que l’opposition a vraiment exagéré »



   Honorable Alpha Souleymane Bah Fisher, Président du PNR
 « Je pense que l’opposition a vraiment exagéré » 
L’honorable Alpha Souleymane Bah Fisher, Président du Parti National pour le Renouveau(PNR), député,  vice Président  de  la Commission Communication à l’Assemblée nationale, a accordé une interview exclusive à notre rédaction.
Univers Jeunes : Comment se porte votre Parti ?
 Le Parti se porte bien, je viens de  rentrer  d’une tournée où j’ai visité plusieurs pays et capitales notamment en Hollande,  Belgique,  France, l’Allemagne et même le Canada, pour échanger avec  les structures de mon parti sur les futures  élections communales et communautaires et la présidentielle de 2015. A l’issue des ces rencontres, nous avons reçu des conseils aussi, ils ont exprimé leurs  préoccupations auxquelles nous allons tenir compte  dans nos futures communications ainsi qu’au niveau des  prises de décisions.
Quel regard portez –vous sur l’opposition républicaine qui a récemment voulu  manifester ?
Ecoutez, j’ai comme l’impression  que l’opposition détient une arme contre ce gouvernement, parce que, à chaque fois qu’il ya interférence entre les deux protagonistes, l’opposition brandit l’arme et le pouvoir recule, je pense qu’elle a vraiment exagéré. Il ya eu le dialogue et moi j’ai n’étais pas là, mais je pense que les mêmes problèmes qui ont été débattus il ya de cela trois ans ont été ramenés sur la table, je veux parler  de l’opérateur waymark, sabari etc. …. Je pense qu’il est temps qu’on essaye de mettre la loi au dessus des gens, tout ce  qui nous arrive aujourd’hui, c’est parce qu’on ne respecte pas les textes, on se focalise seulement aux vœux, aux paroles et aux interventions. A mon avis on ne peut pas gouverner un pays comme ça, c’est pourquoi on doit marcher sur les textes, l’exécutif et le législatif ne peuvent pas se mettre en place et qu’on continue à évoluer de consensus en consensus.
Alors quelle est la meilleure façon de faire pour cette opposition, parce qu’elle estime que le gouvernement a violé les accords du 3 juillet  2013 ?
Le PNR n’est pas partie prenante à ce dialogue du 3 juillet, mais ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas continuer à évoluer de la sorte, parce qu’il est dit que c’est la CENI qui est habilitée à organiser les élections en Guinée. L’opposition est représentée à la CENI, mais si elle n’a pas confiance à ces hommes là on ne comprend  plus, il ya même des partis qui sont représentés à la CENI, mais qui n’ont  eu aucun député à l’Assemblée, comme le parti de Charles  Pascal Tolno, le parti d’Aboubacar Sylla, alors que son parti n’a pas participé aux élections législatives, et pourtant vous avez le PNR qui n’est pas représenté à la CENI , ça veut dire que les guinéens n’en veulent pas à ces gens là.
Quel constat faites- vous du drame survenu le 29 juillet 2014 à la plage de Rogbané où le Peuple de Guinée a perdu 33 de ses fils dont des filles ?
D’abord c’est une douleur et je suis vraiment tétanisé et révolté,  parce que moi je n’arrive pas à comprendre comment  ces enfants qui étaient partis pour se récréer  puissent avoir un tel sort, c’est irresponsable de la part de tous les acteurs, c’est pourquoi il est primordial d’interpeller non seulement les organisateurs, mais aussi  ceux- là qui l’ont autorisé. Par rapport au deuil,  c’est dire que c’est deux poids deux mesures, je pense que ce n’est qu’un début, on devrait même donner  15 jours de deuil et non une semaine, parce que le gouvernement et le  Président de la république ont  montré leur  sentiment à travers ce drame.
L’insalubrité est devenue l’une des sources de manifestations dans la capitale Conakry, quelle lecture faites- vous sur  la réticence des acteurs en charge de l’assainissement ?
En amont, on n’avait pas l’habitude d’avoir des ordures de telle envergure, mais je pense qu’on n’a un problème organisationnel, d’ailleurs ce n’est pas un fait nouveau, à mon avis il faut trouver un partenaire étranger qui va faire une gestion saine, comme le cas de l’aéroport qui est géré par les français  et le port autonome qui aussi est géré par Bolloré. Parce que, contrairement à ce que les gens pensent l’insalubrité est un travail scientifique.
Vous êtes le vice président de la commission communication à l’Assemblée nationale, dites- nous quelle est la vocation de cette commission ?
Le Parlement a trois vocation, voter les lois, contrôler  l’action du gouvernement et voter des budgets, la commission communication veille sur le secteur de la communication, quand le CNC ou le gouvernement ainsi que d’autres nous envoient des lois liées à la communication, la commission réfléchit est soumet aux députés pour enfin voter, mais nous n’initions pas des lois, plutôt nous recevons et c’est toutes les commissions qui votent les lois.
Quels sont les projets réalisés depuis la mise en place de cette commission, et que comptez- vous faire à court et à long terme pour les hommes de média ?
Ecoutez, l’Assemblée a reçu des projets de lois, mais  c’est que notre commission a reçu c’est la loi sur l’ARPT ainsi que sur  l’information, vous savez les lois viennent sur deux entités, soit de l’exécutif ou des députés, mais au jour d’aujourd’hui aucun député n’a fait une proposition de loi. Mais je pense que les prochaines sessions de lois  chacun de nous pourra faire une proposition de lois, mais  au niveau du PNR nous envisageons de créer un fonds de solidarité pour  la presse, afin de soutenir les organes de presse, mais tout ça il faut un mécanisme, des ressources qui vont  alimenter ce fonds, il faut que les hommes de média adhèrent  pour  définir  les critères d’accession à ce fonds, nous allons aussi expliquer au ministère de l’économie, voir si ceci ne va pas affecter le budget national. Cependant, nous allons nous battre à travers la mouvance présidentielle pour que ce fonds puisse être mis en place, afin de permettre aux agences de presse, aux organes de presse et aux journalistes d’atténuer certaines difficultés auxquelles ils font face.
Le virus de la fièvre hémorragique Ebola continue toujours de se propager dans la sous région de l’Afrique de l’ouest. Quelle appréciation faites- vous de la gestion de cette maladie par nos dirigeants ?
Je pense qu’ils sont en train de fournir beaucoup d’efforts, surtout avec l’implication de la communauté internationale, ils pourront endiguer avec tous les moyens qui sont en train d’être mis en place. Mais c’est regrettable avec  plus de 1000 morts  ou des gens qui ont péri sans savoir de quoi ils sont morts, néanmoins ayons confiance qu’à l’avenir ça pourra aller.
Quelle est votre réaction par rapport à la visite du Pr Alpha Condé aux Etats- Unis ?
Son voyage était nécessaire, vous avez vu,  plus de 30 milliards de dollars seront investis en Afrique, donc il fallait que le président soit là-bas pour tirer la part de la Guinée, sa présence est une forme de solution pour le pays, parce que même si c’est 2 milliards qu’il parvient à décrocher ça pourra nous permettre d’avoir des hôpitaux ou d’autres infrastructure dignes de ce nom. 
Votre parti est-il satisfait de son adhésion au RPG ARC EN CIEL, parce que d’aucuns disent que le parti au pouvoir ne respecte pas  ses engagements vis-à-vis des autres partis alliés ?
Nous nous sommes alliés au RPG ARC EN CIEL sans aucune condition, donc nous sommes différents des partis qui sont alliés sur la base des conditions économique, financière ou politique. Nous, nous ne sommes pas des quémandeurs, nous estimons que le jour où le président aura besoin d’un cadre de notre parti il pourra lui faire appel pour servir le pays. Notre parti a pour ambition de diriger la Guinée, d’ailleurs le parti est jeune et nous avons déjà participé à l’élection présidentielle de 2010 également aux élections législatives.
Avez-vous  des ambitions pour l’élection présidentielle  de 2015 ?
Le moment venu vous le saurez.
      Propos recueillis par Mamadou Aliou Sow


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire