lundi 6 juin 2016

CES GUINEE : Un nouvel élan pour le conseil économique et social


 L’atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil économique et social de Guinée (CES), sur le dialogue social et la protection sociale, organisé en partenariat avec l’Association internationale des CES et institutions similaires (AICESIS) et l’OIT, a été clôturé ce mercredi 25 mai, au siège du CES à Conakry.

Après soixante-douze heures de travaux, les parties prenantes ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route assortie de recommandations, qui sera soumise à la prochaine plénière du CES, pour  validation et adoption.
Au cours de cette cérémonie de clôture, des satisfécits ont été décernés aux 80 participants, notamment aux experts étrangers de l’AICESIS et du BIT,  venus assister le CES de Guinée dans la mise en œuvre des politiques, dans le cadre du dialogue social et la protection sociale. M. Patrick Venturini, le secrétaire général de l’AICESIS, s’est dit très ému de l’accueil et de l’hospitalité qui lui ont été réservés en Guinée durant son séjour, et s’est satisfait du niveau et du sérieux qui ont caractérisé les travaux. Il a en substance réaffirmé son engagement à accompagner la Guinée dans la redynamisation du CES et de sa qualification.
Pour sa part, la présidente du CES de Guinée, Haja Rabiatou Sérah Diallo s’est dit optimiste pour la suite : « Nous voici au terme de trois jours d’intenses activités sur le renforcement des capacités du conseil économique et social CES de Guinée, pendant lesquels vous avez, non seulement suivi des exposés d’éminents experts, débattu le contenu de leurs interventions, mais aussi effectué des travaux de commissions. Nous sommes rassurés des résultats qui ne vont plus tarder, parce que vous avez dégagé les démarches pour le plaidoyer, la faisabilité et la possibilité de financement, mais également pour le rôle combien important du CES, dans la mise en œuvre très prochaine d’une base juridique et législative, d’un socle de protection sociale en Guinée.», a déclaré Hadja Rabiatou Serah Diallo.
Elle a estimé par ailleurs qu’à l’issue de cet atelier, le Conseil économique et social est outillé pour mener à bien des plaidoyers auprès des décideurs de la république, pour que de manière efficiente et pérenne, le socle de la protection sociale soit une réalité.
 Mamadou 3 Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire