jeudi 7 mars 2013


                            SOCIETE
Dans le cadre de renforcer  les liens d’amitié, de fraternité et de la conscientisation des  étudiants africains, le Réseau des communautés estudiantines africaines en Guinée a tenu un point de presse à la maison commune de journaliste à coléah le 7 mars 2013.
La vocation est de rapprocher  tous les scolaires Africains en vue de l’unité africaine et de créer entre eux un lien étroit de tolérance et d’entre aide, d’intervenir auprès des autorités compétentes pour la résolution de tous  les problèmes des scolaires africains à travers ses organes dirigeants.
Egalement d’aider au développement durable du continent Africain et de ses cultures il aussi pour vision d’étudier les questions d’actualités et les grands  courants idéologiques modernes afin de permettre au Réseau d’être à la hauteur des grands évènements mondiaux.
Ensuite d’établir et d’entretenir des rapports avec  des groupements scolaires  ou estudiantins du monde ayant les mêmes buts  et principes de la dite structure. D’œuvrer pour la promotion des idéaux panafricains.
C’est dans cette optique qu’un penseur  Africain  au nom de ketsia Béatrice Bouanga safou dira « Aimer l’Afrique c’est encourager les jeunes africains ayant du potentiel dans n’importe quel domaine….. Aimer l’Afrique c’est travailler pour l’Afrique …. »  
Le coordinateur général du Réseau MM Souleymane Ibrahim a pour sa part dira « A nos jours pas mal des concepts utilisés pour désigner un certain nombre d’africains, afro-pessimiste, afro-optimiste, nous nous réclamons des afro-réaliste. Parce que nous pensons qu’il ne faut pas être optimiste à outrance ou à vouloir occulter la réalité ».
Poursuivant son allocution il a martelé pour nous l’espoir  nait de la volonté et c’est  encore elle qui le nourrit et cela doit commencer à partir de maintenant et avec la jeunesse actuelle.  L’Afrique n’est pas une rue, pour quelqu’un se lève un matin avec un aspirateur…. Tiens, je suis originaire de cette rue alors, je dois mettre de l’ordre, elle n’est pas une ville non plus, ni un pays, elle est un continent dont une seule personne ne peux pas faire grand-chose c’est pourquoi il opter pour le panafricanisme. Et rejeter en bloc les réflexions a base ethnique, communautaire, régionale et religieuse.
Notons  en fin que ce Réseau est une fédération de toutes les communautés estudiantines africaines présentes en Guinée. Dont 16 pays africains est en son sein entre autre, le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Mauritanie, Niger, Cote d’ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, mali, Congo Brazzaville, Tchad, Togo et la Guinée. Signalons  qu’il  organise la 11eme édition  du tournoi  estudiantin panafricain de nations le samedi 09 mars 2013 au stade du 28 septembre.
                Mamadou 3 Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire