mercredi 24 juillet 2013



                              Justice
 Une mission de sensibilisation de la cour de justice de la CEDEAO séjourne en République de Guinée ?
Dans le cadre  de porté à la connaissance des citoyens Guinéens du rôle et de la vocation qu’est fixée cette institution juridique de la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest, a tenue une rencontre ce mardi 23 juillet dans les locaux du Ministère de la coopération internationale et de l’intégration Africaine.
L’objectif de la mission est d’organiser avec la presse de ce pays des activités d’information en direction des médias et du grand public. Elle a également pour but de les intéresser  au droit communautaire de la CEDEAO afin d’inciter les citoyens Guinéens à saisir la cour et les avocats de ce pays, qui nous accueille si chaleureusement, à venir plaider devant cette haute juridiction communautaire devant laquelle ils sont appelés à jouer un rôle important.
Pour le chargé de l’information de cette cour de justice, M. Félicien Hounkanrin, les citoyens, en saisissant la cour, permettent à cette dernière de jouer véritablement  le rôle qui lui est dévolu dans l’édification d’une communauté de droit.
Poursuivant son allocution, il dira ensuite que les avocats, par le simple exercice de leur ministère, aident approfondir le droit communautaire et sans nul doute, ils contribueront par la qualité de leurs plaidoiries à donner à la justice communautaire ses lettres de noblesse.
Aussi l’organe judiciaire principal de la communauté a pour noble préoccupation de protégé  les citoyens de la communauté contre les violations des droits de l’homme dont ils peuvent être l’objet. Elle veille encore au fonctionnement  harmonieux  des institutions de la communauté, régulent les rapports qu’elles entretiennent entre elles.
A noter que cette juridiction a menée d’énormes activités depuis sa création  jusqu’à la date du 16 juillet 2013, dont entre autre 451 audiences, enregistrée 153 requêtes et rendu 137 décisions dont 67 arrêts définitifs et 70 arrêts-avant dire droit. Elle a reçu en outre 11 affaires en révision. En comparaison, une seule décision avait été rendue avant janvier 2005, dans l’affaire Affolabi olajide contre la République Fédérale du Nigeria.
Il martelât qu’à cette époque, sa saisine était limitée essentiellement aux Etats Membres et aux institutions de la communauté. Il souligna en fin que depuis sa création jusqu’au jour d’aujourd’hui aucune affaire n’a été introduite par un citoyen guinéen.
                                                         Mamadou 3 Diallo   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire