lundi 20 mai 2013

société


                           Société
L’immigration clandestine et la pauvreté sont devenues des fléaux !
Dans le souci  de permettre les jeunes guinéens  d’exploiter  ses  talents  dans  leur  territoire et de visiter  le  monde  sur la voie légale , l’O.N.G lutte contre l’immigration clandestine ainsi que la pauvreté en abrégé  (L .I.C. P) a tenue un point de presse au lycée kipé ce samedi  11 mai 2013.
La vocation était de prouvée aux  élèves et aux encadreurs  de la dite école ainsi qu’aux participants sur les enjeux ou  les drames qui  s’érigent sur les différentes personnes qui voyages souvent par  voie illégale pour rentrer dans des  pays occidentaux aussi  des états qu’ils pensent que la vie c’est le paradis.
Pour  le conférencier  Mr  TOLNO MARCH MICHEL  qui est en même tant le président de la structure  a martelé ceux-ci «  voyager à l’étranger  n’est pas interdit, mais la manière d’effectuer ce voyage de façon illicite qui est interdit ».  Poursuivant son allocution il dira : qu’lis ya   plus de 14 milles jeunes immigrés qui meurent chaque années dans les différents camps d’accueil de ces individus et jusqu’à présent ils continuent à périr dans ces divers endroits.  
Comme le cas d’un jeune guinéen  du nom de  popodara (Mamou)  qui a quitté dans son pays sous prétexte d’aller poursuivre ses études supérieures en France alors qu’ en réalité il  ne savait  ni lire encore ni écrire dans la langue française une situation que déplore le modérateur  de la cérémonie.
Plus loin il souligna en disant «  IL y a environ 5200 immigrés  en France qui sont  sans emplois et 13000 guinéens immigrés  au Barcelone (Espagne) qui aussi vivent dans des conditions les plus pénibles « ». Alors que la guinée est riche à travers ces différentes ressources  que le tout puissant nous à  donnée, même ci elle reste  seulement  avec  ses diverses variétés de mangues qui est à 215  elle pouvait relancer beaucoup à plus forte raison les autres.
Pour Mr  Demandez qui est espagnole de nationalité  à souligné : qu’il a en vu de travail en République de guinée afin de lutter contre le chômage et d’éviter l’immigration clandestine, mais le paradoxe est que les autorités du pays n’arrive pas lui donner la chance jusqu’à présent  d’accomplir sa mission, parce qu’environ 450000 USD à été engagé  il ya de cela 15 mois par ce Mr, fort malheureusement une suite favorable n’est lui à pas été rapporté par les rétenteurs de la Guinée.
Le Modérateur  achemina en promettant aux élèves la réalisation d’une cantine scolaire et une infirmerie. Satisfaite de la cérémonie Mademoiselle Mariam condé élève en 12ss  au lycée kipé à lancé  un appel solennel aux autorités d’appuyer cette initiative  afin de permettre aux jeune guinéens d’expertiser leurs savoir faire dans notre pays. 
L’évènement a pris fin par la présentation du représentant de l’ONG dans la commune de Ratoma Mr Mamadou Dian Diallo ainsi que la sollicitation des uns et autres d’adhérer au sein de la structure.
     Mamadou 3 Diallo    
                                                                                                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire